Titre

Principe de base de la coopération en matière d'aménagement coordonné et de gestion concertée des ressources en eau du Bassin du fleuve Sénégal

CRD-OMVS

Numéro accession

Collectivité auteur

Langue

Fre

Date édition

Ville édition

Editeur(s)

Collation

pp. 9

Date conférence

24/10/2018

Pays concernés

Résumé

Créée le 11 mars 1972, à la suite de l’OERS (Organisation des Etats Riverains du Fleuve Sénégal), l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal – OMVS regroupe quatre pays, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, dans lesquels le fleuve Sénégal draine un bassin versant d'environ 300 000 km2. Citée en exemple à travers le monde en matière de gestion concertée de bassin transfrontalier, le présent document tente de décrire ses principes de base coopération en matière d'aménagement coordonné et de gestion concertée des ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal. Parmi ces principes, on notera, entre autres, un arsenal juridique fort, un cadre institutionnel et organisationnel cohérent, une solidarité agissante dans la mobilisation des financements et le remboursement des dettes, l’inaliénable responsabilité sur les ouvrages communs.