Le Centre de documentation et des archives de l’OMVS entre dans la modernité

Le nouveau Centre de documentation et des archives de l’OMVS s’est doté d’outils modernes de traitement et de diffusion de l’information.
Sa réhabilitation entre dans le cadre du Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le Bassin du Fleuve Sénégal (PGIRE) financé par la Banque Mondiale. Le projet comporte deux volets, la modernisation des outils de traitement et de diffusion de l’information et la réhabilitation des locaux afin de renforcer les capacités du Centre.
Aujourd’hui, c’est un Centre d’information moderne sur l’eau avec des salles modernes, adaptées et des équipements adéquats.

Dans le cadre de l’ingénierie documentaire, le projet à permis au Centre de se doter d’outils méthodologiques appropriés et d’équipements informatiques performants pour le traitement de l’information.
• Un manuel de procédure de gestion des archives administrative et techniques
• Un tableau de gestion de la durée de vie des documents administratifs et des archives
• Un plan de classement cohérent des archives.

Trois bases de données ont été mises en ligne sur la page internet du Centre.
• La base OMVSDOC, portant sur la documentation scientifique et technique est accessible au grand public. Avec plus de 10.000 références, elle est le fruit de plusieurs décennies de collecte de documentation sur la mise en valeur des ressources en eau et de l’environnement du basin du fleuve Sénégal (les premières études de l’Union Hydroélectrique Africaine, en passant par la Mission d’Aménagement, le Comité Inter Etat, l’OERS et l’OMVS). elle permet d’effectuer des recherches sur les sujets relatifs à l’eau et à l’environnement du bassin du fleuve Sénégal. La bibliothèque se trouve ainsi entièrement informatisée. Un puissant moteur de recherche permet un affinement des équations de recherche.

• La base ARCHIVES, compte plus 100 dossiers d’archives relatifs aux activités techniques de l’organisation sur le terrain. Elle centralise la production d’archives de centaines de projets de développement initiés et mis en œuvre par l’OMVS. Elle traitement également les archives administratives et comptables. Doté d’un système d’authentification, son utilisation est limitée aux membres identifiés.
• La base RESOLUDOC, aussi d’utilisation interne, est la collection des résolutions de la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement, du Conseil des Ministres de l’OMVS et des différentes conventions signés par les hautes autorités de l’espace OMVS. Un formulaire de demande de résolutions et convention de l’OMVS permet au grand public d’effectuer des requêtes pour leur besoin d’information dans ce domaine.

Pour plus d’informations veuillez contacter:
• Centre de Documentation et des Archives de l’OMVS, Avenue Serigne Mourtada Mbacké, (Ex DODDS) Ndar Toute, Saint Louis, Sénégal, Tel : (221) 33 961 23 88, Fax : (221) 33 961 83 64 ou
• M. Mbacké GUEYE, Chef du Centre : mbacgueye@yahoo.fr ou mbacke.gueye@omvs.org, ou
• M. Oumar Dansogo, Expert Archiviste : oumardansogo@yahoo.fr ou oumar.dansogo@omvs.org