Vidéo : Barrage de DIAMA : pose 1ère pierre et déroulement du chantier (1983-1985)

Pour promouvoir toutes les formes d’archives et la gestion des documents, le Conseil International des Archives (CIA) a institué depuis 2005, la célébration de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

Cette journée, fêtée le 27 octobre de chaque année, est l’occasion pour les professionnels de l’information d’exhiber et de présenter à la Société la valeur des documents audiovisuels dans la constitution de la mémoire de nos institutions.

En effet, depuis 2015, le CDA s’est résolument engagé dans la collecte, le traitement et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de l’OMVS. C’est ce qui explique qu’il ait procédé à l’inventaire de tous les documents audiovisuels disponibles. Aujourd’hui, le Centre est à plus de 70 films collectés sur l’OMVS et publiés chaque année à cette occasion.
Le film que vous allez visionner est une compilation du CDA. Il est réalisé par deux archivistes à partir d’une sélection effectuée sur les ressources photographiques dont dispose le Centre.
De quoi s’agit-t-il ?
Il s’agit d’une reconstitution, sous un fonds sonore, d’une partie de l’histoire du barrage de DIAMA qui se trouve être le premier ouvrage structurant de l’OMVS et qui, depuis sa mise en eau le jeudi 25 mai 1985, permet d’assurer les services d’irrigation, d’alimentation en eau potable, de développement de la pêche traditionnelle et de l’élevage et de remplissage des lacs et le maintien des écosystèmes des zones humides du delta : le Djoudj (au Sénégal) et le Diawling (en Mauritanie).
Pour ceux qui sont friands d’histoire, le CDA vous invite à découvrir en 8 minutes dans ce vidéo, une page importante de l’histoire de ce barrage :
- la pose de la 1ère pierre effectuée par les Autorités de l’époque : les Présidents Léopold Sédar SENGHOR (Sénégal), Moussa TRAORE (Mali) et Mohamed Khouna Ould HAIDALLA (République islamique de Mauritanie).
- les images du déroulement et les différentes phases de la construction de l’infrastructure sous régionale.
Ci-après le lien du film : https://youtu.be/77WRM7iISKE