Nouvelle Publication : "Monographie hydrologique du Fleuve Sénégal : de l'origine des mesures jusqu'en 2011"

Dans le cadre de la politique d'aménagement durable du bassin du Fleuve Sénégal, l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), en relation avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Société du Canal de Provence (SCP), a lancé en 2009 la mise à jour de la Monographie hydrologique du Fleuve Sénégal dont la 1ère édition a été réalisée en 1974.

Ainsi, cette nouvelle publication, éditée par IRD Editions en 2015, intégre l'ensemble des données collectées depuis l'origine des observations à chaque station hydrométrique exploitée sur l'ensemble du bassin du fleuve Sénégal.

Cette mise à jour montre non seulement l'importance des observations à long terme pour le suivi de l'évolution des ressources en eau amis analyse de manière synthéthique les facteurs conditionnels du régime du fleuve et dans les détails, les facteurs d'écoulement et autres facteurs hydrologiques associés.

En somme, ce document, le fruit d'une large coopération entre de nombreux partenaires, représente une source d'information essentielle pour les chercheurs, les praticiens, les spécialistes des ressources en eaux douces, les médias et le public.

Au total, cette mise à jour, constitue un instrument utile à la prise de décision pour les politiques de recherche et pour l'utilisation et la gestion durable de l'eau au cours des années.

Pièce Jointe