L'OMVS a fêté les Archives à Saint-Louis cette année

A l'instar de la communauté internationale, l'OMVS a fêté ce 09 juin 2017 la Journée Internationale des Archives. C'était à Saint-Louis, dans les locaux du Centre de Documentation et des Archives en compagnie du CRDS, du CCAKF et de l'ASBAD NORD.

Les autorités administratives (Gouverneur Adjoint et le Préfet) de la Région de Saint-Louis, celles de la Ville (Adjointe au Maire) ainsi que le Secrétaire Général de l'OMVS nous ont honorés de leur présence à cette manifestation.

Aussi, le Comité Régional de Développement composé de l'ensemble des Chefs de Service de la Région et les professionnels de l'Information documentaire venant des différentes structures, ont également étaient de la fête.

Après le mot d'ouverture du Chef du CDA, la Cérémonie a été marquée par deux allocutions: celle du Gouverneur Adjoint et celle du Secrétaire Général de l'OMVS qui ont tous insisté sur l'importance, la valeur des archives et le rôle qu'elles jouent dans la préservation de la mémoire de nos sociétés. Le Secrétaire Général a en particulier, relevé dans son discours les efforts faits par l'OMVS pour la sauvegarde et partage de son patrimoine documentaire et ce, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Ces allocutions des autorités ont été suivies de deux exposés :
- l'un délivré par le Chef du Centre et portant sur la Déclaration Universelle sur les Archives ;
- la seconde fait par l'Expert Archiviste du Centre et portant sur le logiciel d'archivage en ligne SIGARD (Système Intégrée de Gestion des Archives et de la Documentation) qui facilite la gestion des archives de l'Organisation.

Le vernissage de l'exposition par les autorités a mis fin aux travaux de la journée du 09 juin 2017 qui se poursuivra successivement à la Gouvernance (10 juin) et à la Bibliothèque universitaire (du 13 au 17 mai 2017)