A l’occasion de la Journée Mondiale du patrimoine audiovisuel, le CDA partage son fonds audiovisuel

A l’instar de la Communauté Internationale, le Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS a décidé cette année de commémorer, à sa manière, la Journée Mondiale du patrimoine audiovisuel ce jeudi 27 octobre 2016.

L’objectif de la commémoration de cette journée, institué depuis 2005 par la Conférence Générale des Nations Unies est d’une part, de sensibiliser les personnes instruites comme illettrées sur la mémoire des institutions, des communautés et des individus mais aussi d’autre part de conscientiser les professionnels de l’information (Archivistes) sur l’urgence à prendre pour la sauvegarde de nos identités plurielles.

Ainsi, le CDA veut à travers la célébration de cette journée, vulgariser le patrimoine audiovisuel de l’OMVS collecté de 1986 à nos jours. Ce Répertoire (que vous pouvez télécharger ici), constitue une liste de cinquante trois (53) films portant sur la mise en œuvre des différents programmes et projets mais aussi sur les différentes rencontres statutaires menées par l’OMVS depuis sa création à maintenant.
Il est à signaler aussi, que la plupart de ces ressources audiovisuelles consignées dans ce répertoire, sont collectées à travers tout le système OMVS (Haut-commissariat, SOGED, SOGEM et SOGENAV) et les réseaux sociaux (Youtube, Ndarinfo.com). Elles représentent un échantillon assez significatif pour tout citoyen OMVS, décideurs, partenaires au développement, étudiants, consultants ou simples chercheurs désireux de découvrir l’OMVS, de par ses organes, son dispositif institutionnel, son champ d’intervention, ses projets et ses programmes, ses réalisations et ses perspectives.

Par ailleurs, si certains des films de ce répertoire sont consultables sur Internet (avec leur adresse youtube correspondante) généralement pour une courte durée, les autres ne peuvent être visionnés qu’au CDA ou faire l’objet de requête spécifique de reproduction par nos soins.

Nous vous remercions, par avance de bien vouloir le télécharger pour en prendre amplement connaissance.

Pièce Jointe