Célébration de la Journée Mondiale de l'Eau

Ce 22 mars 2016, L'OMVS, sur invitation du Minsitère de l'Hydraulique et de l'Assainissement de la République du Sénégal, l'OMVS s'est associée à la célébration de cette journée à l'instar d'autres acteurs qui travail dans le secteur. La manifestation de cette journée a été délocalisée cette année à Saint-Louis du Sénégal ville située au nord du Sénégal et traversée par un cours d'eau dénommé le Fleuve Sénégal long de 1750 km.

le Thème retenu cette année, portait sur " l'eau et l'emploi" et réunissait tous les acteurs et partenaires travaillant dans ce secteur notamment l'administration centrale (la Direction de la Gestion et de la Panification des Ressources en Eau, la Direction de la Protection Civile, etc), les Services techniques déconcentrés et les partenaires techniques et financiers(Banque Mondiale, Agence Française de Développement etc.)

L'OMVS a été représentée à cette journée par le Société de Gestion et Exploitation du Barrage de DIAMA dont le Siège est à Nouakchott et le Centre de Documentation et des Archives de l'OMVS basé à Saint-Louis.

Au programme, il y a avait dans la matinée un panel sur le thème de la journée ouvert et présidé Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement de la République du Sénégal et dans l'après-midi une exposition des différentes structures s'activant dans le domaine de l'eau.

Deux présentations suivis de discussions étaient au menu du panel : la première portait sur le thème et était faite par le Représentant du Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, tandis que la seconde présenté le représentant du Comité Régional d'organisation de la journée portait sur le thème suivant :" Valorisation des ressources en eau et emploi : réalisations, faiblesses et perpectives dans la vallée du fleuve Sénégal. A la suite de ses présentations, les présentations ont porté entre autres sur : la qualité de l'eau, la gestion des inondations, la maîtrise de la ressource, la salinité de la nappe, la profilération les plantes aquatiques notamment le typha, l'entretien et la maintenance du barrage de DIAMA, la nécessité d'avoir le répertoire de métiers de l'eau au Sénégal, la sécurisation et la professionnalisation des emplois liés à l'eau,la problèmatique du manque d'eau pour les pâturages.
Sur toutes ces interrogations, des réponses ont été fournies par les responsables des structures en charge de ces questions.

A l'issue des travaux, des recommandations ont été formulés notamment, le renforcement du dispositif de veille sur la qualité de l'eau, la poursuite des effeorts d'irrigation et de facilitation d'accès à l'eau potable, le renforcement de la connaissance sur la ressource et la préservation de l'information produite sur la ressource, etc.

La journée a été clôturée par la visite des stands par le Ministre avec une participation remarquée de l'OMVS représentée le CDA et la SOGED. Beaucoup d'informations ont été livrées à cette occasion.